VolTransMESKONG 2

Variabilité hydro-sédimentaire du bassin hydrologique du MEKONG par télédétection. -Appui aux CES « Cartographie et suivi des surfaces en eau » et « Couleur des eaux »

La gestion des ressources en eau du bassin versant du Mékong et la qualité de ces dernières présentent de nombreux enjeux tant sur le plan climatique, sociétal, économique, santé publique que stratégique (rapport PFU 2019).
Cette étude s'inscrit dans le cadre de la caractérisation des eaux continentales par imagerie haute résolution (HR; Sentinel-2) et altimétrie radar, afin d’améliorer la compréhension de la variabilité hydro-sédimentaire en réponses à des forçages cli-matiques, physiques, mais aussi anthropiques forts.
L'objectif principal du projet VolTransMESKONG (TOSCA/CNES) est d’analyser, de quantifier et de caractériser les flux de matières en suspension, la turbidité, la chloro-phylle, la matière organique et minérale PIM, et la matière dissoute (CDOM) du bassin versant du bas-Mékong à la côte, en couplant plusieurs approches dans les domaines de la télédétection satellitaire (passive et active) et une approche terrain.
Ce projet a une composante interdisciplinaire très marquée requérant une large di-versité de compétences : géophysique, hydrologie, sédimentologie, physique, géo-chimie en milieu continental et côtier. Il s'affiche en appui aux CES «Cartographie et suivi des surfaces en eau» et «Couleur des eaux» du pôle THEIA et ODATIS.

L'Équipe Projet

Membres du Laboratoire

Charles Verpoorter

Maître de Conférences des Universités (ULCO)

Cédric Jamet

Maître de Conférences des Universités (ULCO)

Hubert Loisel

Professeur des Universités (ULCO)

Alexei Sentchev

Professeur des Universités (ULCO)

Jacinthe Caillaud

Maître de Conférences des Universités (ULCO)

Sylvie Philippe

Maître de Conférences des Universités (ULCO)

Xavier Mériaux

Ingénieur d'étude (ULCO)

Vincent Vantrepotte

Chargé de Recherche (CNRS)
T4_BACK_TO_TOP