LandSealot

Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière : intégration des observations in situ haute résolution temporelle et des données satellite couleur de l’eau à haute résolution spatiale

 Le continuum estuaire-mer côtière représente une zone clé du système aquatique, fournissant des fonctions essentielles à l’écosystème et de nombreux services à la société. Un enjeu majeur à l’échelle du continuum estuaire-mer côtière est d’observer et d’alerter sur une modification de l’état du système face à ces pressions, notamment en termes de transport sédimentaire, processus majeur de l’écosystème.

Le projet européen H2020 LandSeaLot (début projet : février 2024 | fin projet : janvier 2028 ; https://dyneco.ifremer.fr/Themes-Projets/Flux-de-matieres-dans-le-continuum-Homme-Terre-Mers-Cotieres/LANDSEALOT) a pour ambition de proposer des solutions originales pour densifier les connaissances sur l’interface entre estuaire et mer côtière, en rassemblant les communautés scientifiques expertes en observation in situ, en télédétection et en modélisation comme le LOG UMR-8187 et IFREMER. LandSeaLot rassemble des experts, des citoyens, des infrastructures de recherche et des réseaux comme Copernicus, et EMODnet. Ce projet a pour objectif de co-concevoir une stratégie d'observation augmentée et étendue multi-source (in-situ, satellite, modélisation) de l'interface terre-mer et ainsi contribuer à la mise en place d’un jumeau numérique de l’océan côtier et estuarien.

Dans ce contexte un projet doctoral s’inscrira pleinement dans un cadre européen via le projet HE LandSealot (https://landsealot.eu/), en associant deux laboratoires experts en imagerie satellite couleur de l’eau (ULCO – C. Verpoorter) et en modélisation/observation in-situ (Ifremer/DHYSED – R. Verney) des processus hydro-sédimentaires en estuaire et mer côtière. Il sera développé sur un site atelier phare du projet LandSealot : l’estuaire et la baie de Seine.

L'Équipe Projet

Membres du Laboratoire

Charles Verpoorter

Collaborateurs

T4_BACK_TO_TOP