Le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences

UMR 8187 - CNRS | ULille | ULCO | IRD

Étude de la contamination des milieux aquatiques par les microplastiques rejetés par les stations d'épuration

 Les connaissances sur la présence et le devenir des microplastiques dans les eaux usées et les eaux pluviales sont très limitées. Aujourd'hui, de plus en plus de pays cherche à quantifier ces rejets, à mettre en place une réglementation et à trouver des solutions de traitement pour les réduire.

Cas de la STEP Séliane à Boulogne-sur-mer et de Fort de Scarpe à Douai

Les objectifs de la présente étude étaient de :

  1. évaluer les concentrations en microplastiques dans les eaux usées en entrée et en sortie de STEP selon les saisons;
  2. évaluer le pourcentage d’abattement des microplastiques au cours des principales étapes de traitement des eaux usées et l’estimation du taux de rétention total de la STEP;
  3. estimer les quantités de microplastiques retenues dans les boues d’épuration.

Les apports journaliers de microplastiques rejetés dans le milieu naturel seront estimés en analysant les concentrations de microplastiques retrouvées dans les milieux aquatiques en amont et en aval du rejet de la station d’épuration ainsi que dans les sédiments afin de connaître son impact sur la pollution plastique des milieux aquatiques. Pour cette étude, nous avons choisi deux stations d'épuration situées dans le bassin Artois-Picardie : la STEP Séliane à Boulogne-sur-mer et la STEP Fort de Scarpe à Douai. Au niveau des STEPs de Boulogne-sur-mer et de Douai, des prélèvements d'eaux ont été effectués en entrée et en sortie de STEP ainsi qu’après les différentes étapes de traitement. La contamination et la dispersion des microplastiques dans le milieu récepteur (la Liane à Boulogne et la Scarpe à Douai) ont été analysées au niveau de 3 stations localisées respectivement à proximité de l'émissaire de la STEP, en amont et en aval de l'émissaire. Les prélèvements ont été effectués au cours des 4 saisons. Les boues de la STEP ont été prélevées et analysées afin d’en déterminer les concentrations en microplastiques.

Rapport final Douaispdf - 1.79 Mo

Rapport final Selianepdf - 1.93 Mo

L'Équipe Projet

Membres du Laboratoire

Rachid Amara

Professeur des Universités (ULCO)

Maria Kazour

Post-Doctorante (ULCO)
T4_BACK_TO_TOP