Le Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences

UMR 8187 - CNRS | ULille | ULCO | IRD

HyperFUCUS

Signature hyperspectrale d'une macroalgue brune, étude de la variabilité à différentes échelles temporelles et spatiales

 L’objectif général de ce projet est de développer les outils nécessaires à la cartographie d’une algue brune intertidale (la macroalgue Fucus serratus) par imagerie hyperspectrale et en particulier de voir si et comment varie la signature hyperspectrale de l’espèce étudiée.

Les questions de recherche traitées sont:

  1. comment varie la réflectance de F. serratus en fonction de son état physiologique?
  2. comment la réflectance est affectée par la morphologie des thalles de F. serratus et la structure de la canopée qu’ils forment?

Pour répondre à ces questions, nous proposons d’étudier la variabilité de la signature hyperspectrale de F. serratus à différentes échelles d’observation (du mm au mètre) au cours de l’émersion, à deux périodes (début et fin de la saison de production), et de travailler sur deux populations se développant dans des conditions environnementales distinctes et formant des canopées de structures différentes.

Des travaux antérieurs montrent que la période d’émersion peut être favorable à la production de cette espèce (Bordeyne et al., 2017), ce qui implique l’adaptation physiologique de l’algue aux facteurs de stress inhérents à l’émersion tels que la dessiccation, les forts éclairements et la température élevée (Davison & Pearson, 1996). Il s’agira de vérifier comment cette adaptation physiologique impacte la production primaire de l’espèce et si elle est décelable dans la signature hyperspectrale et à quelle échelle d’observation.

L'Équipe Projet

Membres du Laboratoire

Charles Verpoorter

Maître de Conférences des Universités (ULCO)

François Gévaert

Maître de Conférences des Universités (ULille)

Nicolas Spilmont

Maître de Conférences des Universités (ULille)

Laurent Brutier

Ingénieur d'étude (ULCO)

Gwendoline Duong

Ingénieur d'étude (ULille)

Florian Douay

Doctorant (ULCO)

Collaborateurs

T4_BACK_TO_TOP