Les Actualités du LOG

Retrouvez l'essentiel de nos communiqués

Variabilité des flux hydro-sédimentaires par télédétection multi-capteurs sur le bassin versant du Bas Mékong jusqu’au delta

Contexte

L'eau est le premier vecteur du changement climatique. Le réchauffement climatique influence tous les écosystèmes aquatiques ainsi que leurs habitats mais certains d'entre eux sont particulièrement sensibles car ils réagissent de manière drastique et rapide aux changements climatiques ; ils sont appelés sites sentinelles de la biodiversité aquatique. En plus des forçages naturels (inondations, changement climatique, etc.), les forçages anthropiques causés par les activités humaines sur les bassins versants (barrages hydroélectriques, pêche, irrigation, agriculture, déforestation, activités minières et développements industriels) ont également des répercussions sur les changements environnementaux en amont vers l'aval sur les variations spatio-temporelles des écoulements hydro-sédimentaires [1]. L'économie locale et la vie de la population du Bas Mékong, du lac Tonlé Sap (Cambodge) et du delta du Mékong sont sous une forte influence du fleuve Mékong [2,3]. Alors que le Bas Mékong est confronté à des problèmes écologiques liés aux changements climatiques et aux forçages anthropiques, il est nécessaire de surveiller la qualité des eaux pour générer des preuves fiables, solides et opportunes de la façon dont cet environnement change pour une gestion durable de l'eau et des stocks connexes. La thèse a pour objectif d’évaluer les changements environnementaux et comprendre la résilience des eaux intérieures [4,5] et deltaïque [6] du bas Mékong par intégration de données satellitaires multi-capteurs multi-sources. Une description qualitative et quantitative complète des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques par rapport à la qualité de l'eau est pertinente et d'un grand intérêt pour une meilleure gestion des ressources en eau permettant une meilleure atténuation et adaptation aux changements climatiques. Il sera aussi question de répondre aux questions évidentes:

  • quelles sont les causes et les conséquences des flux hydro-sédimentaires sur l’environnement, le climat la biodiversité, l’érosion du delta et quel est la part des activités anthropiques et celle des forçages naturels?

La variabilité spatiale et temporelle sera appréhendée au cours des deux dernières décennies basée sur une synergie entre les données de télédétection (qualité de l’eau, surface d'inondation et niveau d'eau), les mesures in situ et les informations socio-économiques (telles que les stocks de poissons et la densité de population), combinant outil/algorithmes/produits adaptés [7,8,9,10] et indicateurs environnementaux adaptés pour étudier et suivre une cartographie détaillée des caractéristiques de la qualité des eaux obtenue par télédétection

Etat du sujet et collaborations

Le sujet de thèse est en continuité avec le projet TOSCA/CNES VolTransMESKONG ert THEIA (projet TransMESKONG, CES surface en eau) ou des données de terrain et satellitaires (EO) et environnementales ont déjà été acquises. Ce projet de thèse se fera en collaboration avec le LMI-LOTUS/USTH/ITC/LEGOS/VAST ou des collaborations sont déjà effectives au laboratoire et avec l’équipe 3.

Comment candidater

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation