Accueil > Actualités > A noter

Master BEE parcours FOGEM

Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins

publié le , mis à jour le

L’Université de Lille (Département Station Marine) propose une formation polyvalente dans le domaine de l’écologie marine.

Master BEE parcours FOGEM
Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes Marins

Le parcours Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins s’inscrit dans le cadre du Master Biodiversité, ecologie, evolution (BEE). Le Master BEE forme des étudiants aux métiers d’ingénieur écologue, ingénieur d’étude, chargé de mission, chargé d’étude, et il assure une formation de pointe pour la poursuite en doctorat pour devenir chercheur et enseignant-chercheur. Les diplômés sont recrutés par les bureaux d’étude, les parcs et réserves naturelles, les collectivités territoriales, les associations d’étude et de gestion de l’environnement, les ONG, les conservatoires, les laboratoires de Recherche Publique (Universités, CNRS, INRA, IRD, IFREMER...).

Le parcours FOGEM permet une spécialisation dans le domaine de l’océanographie biologique ou de la gestion des écosystèmes littoraux et marins, selon la coloration choisie (Recherche ou Professionalisant). Il repose sur une complémentarité entre connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et outils de mesures et d’analyses. Il propose une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques. Le stage de fin d’étude permet également une préprofessionalisation des étudiants dans le domaine de l’océanographie (laboratoires de Recherche nationaux et internationaux), de la gestion des espaces naturels littoraux et marins (parcs marins, syndicats mixtes, associations ...) et de la gestion des ressources marines (IFREMER, collectivités territoriales, agence nationale ...).

Le Master BEE parcours FOGEM permet une mobilité internationale, avec la possibilité de stage à l’étranger, ainsi que l’inscription au Double diplôme avec le Master international ’coastal and marine biology and ecology’ de l’Université de Salento (Italie). Le parcours FOGEM est également possible en Formation Continue : alternance dans le cadre d’un contrat de professionalisation, Reprise d’étude, Certificats Universitaires...

Affiche Mention BEE

Plaquette parcours FOGEM

- Contact :

Crédit photo : Valérie Gentilhomme