Accueil > Equipes > Equipe 4 : Géosciences du littoral GEOLIT

Equipe 4 : Géosciences du littoral GEOLIT

par Philippe NOTEZ - publié le , mis à jour le


Responsable : Jean Yves Reynaud (PR ULILLE)

Membres : 8 EC. Yvonne Battiau-Queney (PR émérite 23, ULILLE), Olivier Cohen (MCF 23, ULCO), Arnaud Héquette (PREX 23, ULCO), Annette Hofmann (MC 35, ULille), Jean-Yves Reynaud (PR2 36, ULILLE), Marie-Hélène Ruz (PR1 23, ULCO), Alain Trentesaux (PR1 36, ULILLE)

Cadre général :

La thématique de l’équipe GEOLIT est l’analyse et la quantification des processus physico-chimiques à l’œuvre dans les changements de l’environnement littoral. Elle est constituée de géomorphologues utilisant des mesures hydrosédimentaires et des marqueurs terrain pour établir des bilans de matière à la côte (érosion/sédimentation), de sédimentologues intégrant la perspective des temps longs (climat, tectonique, géologie marine – articulation avec l’équipe 6), et de géochimistes pour l’étude des processus physico-chimiques (salinité, polluants - en articulation avec l’équipe 5).
D’un point de vue méthodologique, l’équipe GEOLIT a une expertise dans l’acquisition de (1) modèles numériques de terrain réalisés par LiDAR aéroporté et par photogrammétrie sur drone, (2) géophysique très haute résolution (à terre : géoradar moyenne et basse fréquence, et en mer : sismique réflexion, sondeur multifaisceaux), (3) vibrocarottages et analyse des sédiments au laboratoire (granulométrie laser, microscopie optique et électronique ; diffraction X ; photospectrométrie, électrochimie…).
Trois axes de recherches constituent les orientations thématiques de l’équipe GEOLIT : (1) la dynamique et l’évolution récente du prisme littoral ; (2) les ressources et les archives sédimentaires du plateau continental ; (3) l’aide à la gestion des environnements côtiers. Sur ces trois axes, l’équipe a des actions de recherche fondamentale ou appliquée, et s’appuie sur des programmes nationaux (ex. SNO DYNALIT) ou internationaux (ex. PHC avec le Maghreb, UA IRD avec l’Afrique et l’Amérique du Dud…) ainsi que sur des partenariats public-privé (ex. Port Autonome de Dunkerque…) ou des associations (ex. EUCC-France).