Accueil > Communication > Séminaires > Séminaires année 2019

Séminaire d’Aurore Laurent

par Valérie PLOUVIN - publié le

Séminaire d’Aurore Laurent (doctorante LOG) intitulé : Structuration des potentiels réservoirs géothermiques profonds du Dévonien et du Dinantien dans la région du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais

Date : mardi 1er octobre 10h

Lieu :: salle Pruvost SN5 et salle conf MREN (visio) :

Résumé :
Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, la région Hauts-de-France s’est engagée à développer considérablement les énergies renouvelables dans les prochaines décennies, notamment la géothermie basse température. Le projet de thèse vise ainsi à mieux caractériser les ressources géothermales profondes dans la région du Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais. Le bassin houiller est un bassin molassique synorogénique datant de la fin du Mississippien-Pennsylvanien inférieur, faisant partie d’un large bassin d’avant-pays développé le long du Front de Chevauchement Nord-Varisque.
Au sein du substratum du bassin houiller, deux aquifères profonds représentent des cibles potentielles pour l’exploitation de la géothermie basse température : les calcaires bréchiques et karstiques du Dinantien (360-330 Ma) et les calcaires du Givétien-Frasnien (390-370 Ma). L’interprétation de près de 500 km de données de sismique réflexion, acquises dans les années 1980 et retraitées dans le cadre de la thèse, a permis de mettre en évidence la structure du bassin d’avant-pays nord-varisque et notamment les différentes unités et failles majeures. Les réservoirs carbonatés ont été identifiés et leurs géométrie, profondeur, extension et variations d’épaisseur ont été caractérisées.