Accueil > A la une

Poste de Maitre de Conférences ouvert au LOG, section 67

Ecologie marine pélagique : Biodiversité, flux, interactions, approches classique et moléculaire

par Valérie PLOUVIN - publié le

Le LOG - ULCO recrute un Maître de Conférences (Section 67).

Profil :
Ecologie marine pélagique : Biodiversité, flux, interactions, approches classique et moléculaire
Marine pelagic ecology : Biodiversity, fluxes, interactions, classical and molecular approaches

Contacts :
- Département ou composante : SVN
Damien Leterme : ; 03 24 99 45 11

- Directeur du Laboratoire :
François Schmitt : ; 03 21 99 29 35

Recherche :
La personne recrutée renforcera les thématiques prioritaires de recherche en biologie marine de l’ULCO et du laboratoire LOG. En particulier, elle assurera le lien entre les différentes échelles d’étude et aspects en écologie pélagique réalisés au LOG et qui visent, entre autre, à caractériser les liens entre diversité taxonomique, fonctionnelle et flux de matière.
Les recherches menées viseront à comprendre la dynamique des espèces et les interactions qui s’exercent entres elles (prédation, parasitisme), et à exploiter les relations entre plancton et ressources halieutiques.
En synergie avec les chercheurs du LOG, le candidat mettra en place et/ou développera des approches d’étude dont celles de biologie moléculaire (e.g identification single cell, clonage/séquençage, FISH) qui permettront de cibler les espèces clés (phytoplancton, zooplancton, parasite) de divers écosystèmes marins pilotes. De par ces compétences et le développement d’approches expérimentales et in situ innovantes, le candidat participera à l’intégration des principaux compartiments biologiques étudiés au LOG (procaryote, eucaryote) qui permettront d’améliorer notre compréhension du fonctionnement global des écosystèmes marins.
De solides compétences expérimentales en écologie, diversité planctonique et biologie moléculaire sont demandées. Une expérience en analyse numérique serait appréciée. Enfin une expérience post doctorale solide serait indispensable. La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est un pré-requis indispensable à l’enseignement en Master international.
Le candidat s’insèrera dans l’une des deux équipes du laboratoire en écologie marine (équipe 1 ou équipe 2), mais surtout, il fera le lien entre les thématiques majeures des deux équipes.