Accueil > Observation > SNO DYNALIT

Description

par François SCHMITT - publié le , mis à jour le

Correspondant pour le LOG Olivier Cohen
Tél. : +33 03.28.23.76.21
Site Internet

Partenaires et objectifs
DYNALIT (DYNAmique du LIttoral et du Trait de côte) est un SNO (Service National d’Observation) labellisé par le CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique) et l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers). Fondé en 2014, il regroupe environ 120 personnes : chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens de différents OSU (Observatoires des Sciences de l’Univers), universités, BRGM, SHOM, CEREMA.
Ce réseau d’observation étudie les dynamiques géomorphologiques et hydrodynamiques de la zone côtière en accordant une importance particulière à l’évolution du trait de côte. Un des principaux objectifs de DYNALIT est l’acquisition, la collecte et la mise en cohérence des données métrologiques de qualité obtenues sur 35 sites du littoral français métropolitain et l’outre-mer : deltas et estuaires, falaises et plages sableuses.
DYNALIT a deux finalités principales :
-  une scientifique pour une meilleure compréhension de la morphodynamique côtière, en particulier la réponse du rivage aux variations du régime des tempêtes ;
-  une sociétale avec le transfert de connaissances vers les décideurs pour une meilleure gestion de l’érosion du littoral. Les données collectées sont accessibles sur le portail Sextant de l’IFREMER (catalogue DYNALIT).
Depuis 2015, DYNALIT s’est associé avec d’autres réseaux d’observation élémentaires pour constituer l’Infrastructure de Recherche ILICO (Infrastructure de recherche Littorale et Côtière). DYNALIT contribue ainsi à comprendre les écosystèmes côtiers et marins via une approche pluridisciplinaire au sein d’ILICO.

Membres du LOG impliqués dans le SNO DYNALIT
-  Arnaud Héquette, Professeur des Universités ULCO (arnaud.hequette@univ-littoral.fr) : analyse de l’évolution et de la morphodynamique du système plage
-  Marie-Hélène Ruz, Professeur des Universités ULCO (ruz@univ-littoral.fr) : analyse de l’évolution et de la morphodynamique du système plage, dynamique dunaire.
-  Olivier Cohen, maitre de conférences ULCO (olivier.cohen@univ-littoral.fr) : cartographie de l’évolution du rivage, photogrammétrie aéroportée par drone
-  Vincent Sipka, ingénieur d’études ULCO (vincent.sipka@univ-littoral.fr) : levés topographiques in situ
-  Denis Marin, ingénieur d’études ULCO (denis.marin@univ-littoral.fr) : cartographie sur système d’information géographique, traitement des données

Le site DYNALIT de Dunkerque-est
Le littoral à l’est de Dunkerque est le plus septentrional de tous les sites d’étude de DYNALIT. Il est étudié par le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR CNRS 8187) qui y mesure et analyse l’évolution du trait de côte, notamment les processus d’érosion et de résilience post-tempêtes du système plage-dunes dans un contexte macrotidal.
Le site correspond à une large plage (450 m) rectiligne à barres intertidales qui borde des dunes côtières entre la commune de Zuydcoote et la frontière belge. Ces dunes protègent des submersions marines les zones basses rétro-littorales de la plaine maritime flamande qui sont situées sous le niveau moyen de la mer à plusieurs endroits.
Le suivi de ce site réalisé depuis plusieurs années montre une nette variabilité spatiale de la réponse morphodynamique de la plage et des dunes face aux tempêtes, ainsi que dans la vitesse de rétablissement de leur morphologie suite à ces événements de forte énergie.
Les mesures topographiques et hydrodynamiques réalisées ici constituent une base de données qui peut être extrêmement utile pour calibrer ou valider les modèles morphodynamiques à court terme (à l’échelle d’une tempête) et à moyen terme (plusieurs années).

Mesures réalisées par le LOG dans le cadre du SNO DYNALIT sur le site de Dunkerque-est :
-  levés de profils topographiques
-  levés topographiques par photogrammétrie aéroportée par drone
-  levés de la position du trait de côte (pied de dune)
-  levés de profils bathymétriques