Accueil > Emplois/Thèse > Sujets de thèses ouverts à candidature pour 2019

Changement climatique et biodiversité en milieu austral

par Valérie PLOUVIN - publié le , mis à jour le

Université de rattachement : ULILLE

Directeur de thèse : Eric Armynot du Châtelet

Co-encadrement : Viviane Bout-Roumazeilles

Résumé :
La « lutte » contre le réchauffement climatique passe par une connaissance des zones clefs de notre Terre, sensibles à ces changements et tout particulièrement, de l’effet sur la diversité du monde du vivant.
L’archipel des Kerguelen est une zone clef de la planète soumise à de forts changements de régimes de précipitations ; parmi les plus forts de la planète. Ainsi, on y retrouve des habitats soumis aux changements environnementaux sous contraintes climatique et anthropique. Les amibes à thèque sont des micro-organismes qui se développent dans une large gamme d’habitats terrestre, mousses, sols, lacs, rivières et sont sensibles notamment aux régimes de précipitations.
Ainsi, les objectifs de la thèse sont 1) de collecter, de structurer et d’analyser une base de données sur la biodiversité des amibes à thèques et des contraintes environnementales qui en contrôlent les communautés et 2) de reconstituer les changements climatiques au travers de l’analyse des communautés fossiles préservées dans des enregistrements sédimentaires ou tourbeux. Cette thèse s’articule entre écologie, sédimentologie, géochimie, télédétection et climatologie.
Le projet est soutenu par le programme de recherche de l’Institut Polaire Français EnviKer et comporte un volet communication qui contribuera au rayonnement du laboratoire vers le large public
Ci-joint un document pour plus de détails :